Nos formations Financement d'entreprise

Le financement d’entreprise, comment soutenir votre activité et vos projets

Le financement d’entreprise, ou corporate finance en anglais, désigne l’ensemble des moyens et des ressources dont dispose une entreprise pour financer son activité. La finalité peut-être autant de faire face aux besoins présents que d’investir pour l’avenir.

Lire plus

Construire un Business Plan

Présentiel / distanciel

 

Durée : 7 H

A partir de : 690 € HT

Découvrir

FAQ


Vous pouvez vous inscrire à une formation directement sur le site internet KPMG Academy. Pour cela, rendez-vous sur la page d’accueil de KPMG Academy, dans la barre de recherche située en haut de la page. Vous pouvez choisir un domaine de formation, un format et un lieu. Choisissez ensuite la formation qui vous intéresse, accédez à la fiche programme, aux lieux, prix… Une fois votre décision prise, cliquez sur « s’inscrire », créez votre compte, acceptez les CGV et validez votre inscription. Vous recevez votre confirmation d’inscription par mail dans les 48h.


Vous recevez votre convocation à J-10 par mail.


Afin de vous préparer au mieux, vous recevrez le support par mail en amont de la formation.


A l’issue de la formation, si celle-ci a été suivie entièrement, vous recevrez votre attestation de formation.


Dans le cadre d'une formation inter-entreprise, le prix varie selon le thème, la durée, et le format choisi. Vous retrouverez les prix détaillés sur les fiches programmes téléchargeables, ainsi que dans l’encart en haut à droite de chaque page formation. Pour les formations intra-entreprise et sur-mesure, le prix vous sera communiqué par votre conseiller formation lors de la signature du devis. Vous souhaitez maîtriser votre budget ? Grâce à l’abonnement exclusif « Former + », formez tous vos salariés en illimité à un tarif unique. Des formules adaptées à la taille de votre entreprise qui vous offrent la possibilité d’accéder à de multiples formation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Former +


Vous recevrez votre facture pour les formations Inter – Intra entreprise : une fois la formation suivie ; pour les e-learning et l’abonnement Former + : dès votre inscription; et enfin pour les Cercles : dès la première session suivie.


Un opérateur de compétence (OPCO) est un organisme agréé par l’Etat ayant pour mission de financer l’apprentissage, les formations professionnelles et d’accompagner les entreprises dans leurs besoins en formation. Il existe 11 opérateurs de compétences, chacun spécialisé dans une branche professionnelle. Vous pouvez trouver votre OPCO sur le site officiel des OPCO et envoyer votre demande de financement qui sera étudiée par leurs services. Il est de votre responsabilité de demander la prise en charge de votre formation par votre OPCO mais également de la suivre en déclarant toute modification de celle-ci. Si vous avez obtenu l’accord de prise en charge de votre OPCO, vous devez l’adresser à votre conseiller formation, avant la fin de votre formation. En cas de prise en charge partielle par votre OPCO, la différence entre le coût d’inscription et le montant de la prise en charge vous sera facturée. Enfin, si votre prise en charge OPCO est refusée ou que vous ne l’avez pas transmise : la totalité du prix de la formation est à votre charge. Nous n’acceptons pas les prises en charge dans le cadre d’un abonnement Former +.


Les formateurs KPMG Academy, ce sont 600 experts de KPMG France et de ses filiales, qui concilient leurs expertises techniques et leur savoir-faire pédagogique. Leur connaissance du « terrain » leur permet de mettre en place des formations pratico-pratiques afin de répondre le plus efficacement à vos problématiques entreprises. Toutes les expertises du cabinet sont exploitées afin de vous proposer des formations diverses et qualitatives : Les experts des équipes KPMG Avocats vous forment en droit fiscal et social, les experts-comptables vous apportent leurs savoirs sur les thématiques comptables et financières, et les équipes cybersécurité vous apprennent à vous protéger des cyberattaques. Le respect de la loi Sapin 2 et des actualités RSE sont assurés par les experts des équipes conformité et ESG.


Votre conseiller formation est votre référent durant tout votre processus de formation : il vous accompagne si vous avez des questions ou des remarques au sujet de votre formation. Vous trouverez son nom et son adresse mail sur votre confirmation d’inscription.


Toute demande d’annulation doit être rédigée par écrit à l’adresse email : academy-siege@kpmg.fr. Pour les annulations avant le 15ème jour ouvrable précédant le début de la formation, aucune facturation. Entre le 15ème et le 7ème jour ouvrable précédant le début de la formation, la facturation est à hauteur de 20% du prix total de la formation. Enfin, à moins de 7 jours ouvrables précédents le début de la formation, la facturation est à hauteur de 100% du prix total de la formation. Les abonnements Cercles et Former + ainsi que les formations en E-learning ne sont ni annulables, ni remboursables.


Les conditions générales de ventes sont accessibles ici


Les formations présentiel Inter-entreprises sont réalisées dans + de 200 salles de formation de KPMG en France et dans les départements français d’Amérique (DFA). Dans le cadre d’une formation présentiel Intra-entreprises, le formateur KPMG Academy peut se déplacer au sein de vos locaux.


Les formations sont dispensées toute l’année. De manière générale*, celles-ci débutent à 9h et se terminent à 17h, avec 1h de pause déjeuner. Les horaires de votre formation apparaîtront dans votre convocation. *En fonction de la formation, du volume horaire et de l’organisation du formateur, les horaires peuvent changer.


Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à le signaler lors de votre inscription : votre conseiller formation se chargera d’analyser la situation et de vous proposer des solutions d’accueil adaptées dans la mesure du possible, ou de vous rediriger vers un organisme adapté. Chez KPMG, l’inclusion est au cœur de nos valeurs ; nous apportons une grande importance aux principes d’intégrité, d’entreprise citoyenne et de mixité. Vous pouvez retrouver notre politique handicap directement en page 10 du catalogue de formation.


La formation professionnelle est un moment d’apprentissage destiné aux individus qui ont pour objectif de développer leurs connaissances et leurs compétences, d’augmenter leur employabilité et de s’épanouir dans leur quotidien.


Dans un environnement en constante mutation, la formation permet de vous tenir à jour, d’évoluer professionnellement, de développer vos connaissances, de saisir des opportunités ou de vous épanouir. C’est un investissement durable qui a des bénéfices rapides, visibles et concrets sur votre vie professionnelle.


Les catalogues de formations TPE, PME et ETI-Grandes entreprises s’enrichissent chaque année. A ce jour, il y a huit thématiques : Comptabilité, Compliance & Gestion des risques, Consolidation : Normes françaises et IFRS, Droit & Fiscalité, Finance & Gestion, Management & Leadership, Paie & RH et RSE, déclinées en plus d’une centaine de formations.


Nous voulons offrir la meilleure expérience possible à nos clients. Pour cette raison, si nous ne vous avons pas donné satisfaction ou que vous n'avez pas reçu un niveau de service à la hauteur de vos attentes, vous pouvez nous envoyer une réclamation par mail à l'adresse suivante : academy-siege@kpmg.fr

Les sources de financement sont multiples : elles peuvent être soit internes (autofinancement via des fonds propres par exemple) soit externes (principalement un prêt auprès d’une banque).  Chaque source présente des avantages et des inconvénients propres. Tout besoin doit être estimé et évalué avant d’être financé : il y a toujours une part de risque et des contraintes à prendre en considération. Pour réussir son projet de financement, il faudra alors choisir le moyen de financement le mieux adapté à la situation (stade de développement de l’entreprise, croissance constatée ou perspective de croissance, volonté d’ouvrir le capital ou non, etc.).

Les décisions stratégiques prises en matière de financement entraînent évidemment des conséquences directes sur la structure financière de l’entreprise. Mais ces décisions déterminent aussi la situation économique de votre société de manière plus globale : après telle opération de financement, quelle est la rentabilité, la solvabilité de l’entreprise ? Quel est le niveau de risque associé à l’activité ? Le financement de votre projet doit faire l’objet d’une réflexion particulière. C’est pourquoi les experts-comptables sont souvent sollicités à ce sujet, même pour certaines entreprises dotées d’une direction financière compétente. 

Avant toute action de financement, le besoin d’une vision claire

La première chose à faire avant d’envisager un financement est d’avoir une vision claire de la situation et de déterminer un objectif à atteindre.

Un business plan est un document détaillant la stratégie choisie pour mener à bien un projet d’entreprise. Une grosse partie porte sur la partie financière, mais ce n’est pas le seul élément à considérer (achats, commercial, gestion, stocks…). Synthétique et concis, ce document permet de présenter en quelques pages ledit projet à des tiers, le plus souvent des banques ou des fonds d’investissements, mais il a vocation à être lu par tous les partenaires de l’entreprise. Le business plan est rédigé lors de la création d’une entreprise, mais également en vue de piloter le développement de l’entreprise ou lors d’un projet de reprise d’entreprise ou de modification d’activité. La formation « Construire votre Business Plan » vous donnera non seulement des clés d’analyse stratégique et financière, mais vous aidera dans la rédaction de votre business plan. La partie prévisionnelle est un point important de votre document, vous aurez ici des éléments pour vous aider dans vos projections financières. Une partie de la formation est dédiée au travail personnel en autonomie, pour une formation concrète et appliquée.

La formation « Evaluation d’entreprise » permet à de potentiels acquéreurs ou vendeurs d’entreprise de mieux évaluer la valeur d’une société. De même, cette formation vous sera utile si vous voulez conserver votre entreprise mais que vous souhaitez la valoriser en vue de solliciter un financement externe en ouvrant votre capital ou pour élargir le cercle de la communauté des associés et actionnaires. L’objectif de ce programme est de comprendre ce qui fait la valeur d’une entreprise, et d’aborder les différentes méthodes qui permettent de la calculer. Vous pourrez par la suite vous présenter en position de force auprès de vos acquéreurs, de vos partenaires financiers ou de votre cible à acquérir.

Les sources de financement possibles

Votre projet prend forme et vous arrivez au chapitre de son financement ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez bien évidemment engager vos fonds propres ou faire appel à des subventions auprès des pouvoirs publics (conseils régionaux, Etat, Union Européenne) et constituer un « tour de table » composé d’actionnaires variés (dirigeants et cadres de la société, fonds d’investissement, voire certains salariés).

La solution majoritairement choisie par les entreprises lorsqu’il s’agit de financement est de solliciter un crédit auprès de sa banque en complément des apports en capital. C’est en effet le partenaire qui s’impose comme une référence incontournable dans ce domaine. Un crédit offre l’assurance de rester maître de son capital, ce qui rassure de nombreux dirigeants qui préfèrent alors recourir à l’endettement. La formation « Financements bancaires pour PME : négocier avec son banquier » vous expose les objectifs et les contraintes des établissements financiers : l’idée est de comprendre le fonctionnement de ces partenaires afin de répondre à leurs attentes et de minimiser le risque que représente votre entreprise pour la banque. La mise en place de certaines clés vous facilitera l’accès à un crédit pour financer votre projet et vos développements. 

« La levée de fonds : mode d’emploi pour réussir » s’adresse aux entrepreneurs qui souhaitent ouvrir leur capital aux investisseurs. Cette formation vous apprendra à détecter les cas où le recours à un ou plusieurs investisseurs peut s’avérer intéressant, et vous permettra de préparer la rencontre avec de futurs partenaires. Un business plan spécifique pour les investisseurs ainsi qu’un pitch rodé vous permettront de présenter votre projet de manière convaincante, et ainsi de préparer au mieux votre augmentation de capital.

Il est important de noter que le financement doit être adapté tout au long de la vie de votre entreprise, et qu’un financement diversifié est souvent souhaitable pour accompagner au mieux vos différents projets.

 

Le cas spécifique du rachat d’entreprise

Un projet de croissance externe est une opération complexe et risquée. De l’identification de la cible à l’intégration de l’entreprise rachetée à la nouvelle structure, des connaissances juridiques et financières spécifiques sont nécessaires. La formation « Piloter sa croissance externe » vous sera utile pour comprendre le déroulement d’une opération de croissance externe, savoir comment identifier une cible adaptée avant de l’approcher et de la convaincre. 

Vient ensuite le financement de l’opération, qui doit être, comme nous l’avons vu plus haut, adapté au projet concerné et à votre situation. Ce sujet est multi-technique dans le sens où il relève du financement d’entreprise mais également du contrôle de gestion : une fois votre cible acquise, vous devrez réviser vos budgets, recalculer vos coûts de revient ou encore revoir votre pilotage. 

 

Formez-vous en financement d’entreprise

Le financement d’entreprise permet d’assurer la faisabilité financière de vos projets, qu’il s’agisse de projets courants (investissements dans des machines, achats de matières premières…) ou de projets plus ponctuels (croissance externe par rachat d’entreprise par exemple). Les sources de financement sont multiples et doivent être choisies de manière réfléchie : le financement le plus adapté va dépendre de votre situation initiale, de votre projet et de votre objectif final. Les modes de financement choisis doivent être diversifiés et évoluer avec le développement de votre entreprise, afin de toujours coller à votre projet d’entreprise. Bénéficiez de conseils d’experts lors de nos sessions de formation près de chez vous ou en classe virtuelle. 


L'expertise
KPMG

10000

stagiaires formés chaque année

100%

de nos formateurs sont des experts dans leur domaine

+1900

sessions organisées sur tout le territoire Français

50

Années d’expérience dans la formation