Nos formations Soft skills

Formation Management et Leadership : Soft Skills

Développer vos Soft skills : les compétences humaines indispensables en management d'entreprise

Lire plus

Feedback : pratiquer au quotidien

Nouveauté

Distanciel

 

Durée : 30 MN

 

Découvrir

Manager à distance : animer son équipe

Incontournable

Distanciel

 

Durée : 30 MN

 

Découvrir

FAQ


Vous pouvez vous inscrire à une formation directement sur le site internet KPMG Academy. Pour cela, rendez-vous sur la page d’accueil de KPMG Academy, dans la barre de recherche située en haut de la page. Vous pouvez choisir un domaine de formation, un format et un lieu. Choisissez ensuite la formation qui vous intéresse, accédez à la fiche programme, aux lieux, prix… Une fois votre décision prise, cliquez sur « s’inscrire », créez votre compte, acceptez les CGV et validez votre inscription. Vous recevez votre confirmation d’inscription par mail dans les 48h.


Vous recevez votre convocation à J-10 par mail.


Afin de vous préparer au mieux, vous recevrez le support par mail en amont de la formation.


A l’issue de la formation, si celle-ci a été suivie entièrement, vous recevrez votre attestation de formation.


Dans le cadre d'une formation inter-entreprise, le prix varie selon le thème, la durée, et le format choisi. Vous retrouverez les prix détaillés sur les fiches programmes téléchargeables, ainsi que dans l’encart en haut à droite de chaque page formation. Pour les formations intra-entreprise et sur-mesure, le prix vous sera communiqué par votre conseiller formation lors de la signature du devis. Vous souhaitez maîtriser votre budget ? Grâce à l’abonnement exclusif « Former + », formez tous vos salariés en illimité à un tarif unique. Des formules adaptées à la taille de votre entreprise qui vous offrent la possibilité d’accéder à de multiples formation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Former +


Vous recevrez votre facture pour les formations Inter – Intra entreprise : une fois la formation suivie ; pour les e-learning et l’abonnement Former + : dès votre inscription; et enfin pour les Cercles : dès la première session suivie.


Un opérateur de compétence (OPCO) est un organisme agréé par l’Etat ayant pour mission de financer l’apprentissage, les formations professionnelles et d’accompagner les entreprises dans leurs besoins en formation. Il existe 11 opérateurs de compétences, chacun spécialisé dans une branche professionnelle. Vous pouvez trouver votre OPCO sur le site officiel des OPCO et envoyer votre demande de financement qui sera étudiée par leurs services. Il est de votre responsabilité de demander la prise en charge de votre formation par votre OPCO mais également de la suivre en déclarant toute modification de celle-ci. Si vous avez obtenu l’accord de prise en charge de votre OPCO, vous devez l’adresser à votre conseiller formation, avant la fin de votre formation. En cas de prise en charge partielle par votre OPCO, la différence entre le coût d’inscription et le montant de la prise en charge vous sera facturée. Enfin, si votre prise en charge OPCO est refusée ou que vous ne l’avez pas transmise : la totalité du prix de la formation est à votre charge. Nous n’acceptons pas les prises en charge dans le cadre d’un abonnement Former +.


Les formateurs KPMG Academy, ce sont 600 experts de KPMG France et de ses filiales, qui concilient leurs expertises techniques et leur savoir-faire pédagogique. Leur connaissance du « terrain » leur permet de mettre en place des formations pratico-pratiques afin de répondre le plus efficacement à vos problématiques entreprises. Toutes les expertises du cabinet sont exploitées afin de vous proposer des formations diverses et qualitatives : Les experts des équipes KPMG Avocats vous forment en droit fiscal et social, les experts-comptables vous apportent leurs savoirs sur les thématiques comptables et financières, et les équipes cybersécurité vous apprennent à vous protéger des cyberattaques. Le respect de la loi Sapin 2 et des actualités RSE sont assurés par les experts des équipes conformité et ESG.


Votre conseiller formation est votre référent durant tout votre processus de formation : il vous accompagne si vous avez des questions ou des remarques au sujet de votre formation. Vous trouverez son nom et son adresse mail sur votre confirmation d’inscription.


Toute demande d’annulation doit être rédigée par écrit à l’adresse email : academy-siege@kpmg.fr. Pour les annulations avant le 15ème jour ouvrable précédant le début de la formation, aucune facturation. Entre le 15ème et le 7ème jour ouvrable précédant le début de la formation, la facturation est à hauteur de 20% du prix total de la formation. Enfin, à moins de 7 jours ouvrables précédents le début de la formation, la facturation est à hauteur de 100% du prix total de la formation. Les abonnements Cercles et Former + ainsi que les formations en E-learning ne sont ni annulables, ni remboursables.


Les conditions générales de ventes sont accessibles ici


Les formations présentiel Inter-entreprises sont réalisées dans + de 200 salles de formation de KPMG en France et dans les départements français d’Amérique (DFA). Dans le cadre d’une formation présentiel Intra-entreprises, le formateur KPMG Academy peut se déplacer au sein de vos locaux.


Les formations sont dispensées toute l’année. De manière générale*, celles-ci débutent à 9h et se terminent à 17h, avec 1h de pause déjeuner. Les horaires de votre formation apparaîtront dans votre convocation. *En fonction de la formation, du volume horaire et de l’organisation du formateur, les horaires peuvent changer.


Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à le signaler lors de votre inscription : votre conseiller formation se chargera d’analyser la situation et de vous proposer des solutions d’accueil adaptées dans la mesure du possible, ou de vous rediriger vers un organisme adapté. Chez KPMG, l’inclusion est au cœur de nos valeurs ; nous apportons une grande importance aux principes d’intégrité, d’entreprise citoyenne et de mixité. Vous pouvez retrouver notre politique handicap directement en page 10 du catalogue de formation.


La formation professionnelle est un moment d’apprentissage destiné aux individus qui ont pour objectif de développer leurs connaissances et leurs compétences, d’augmenter leur employabilité et de s’épanouir dans leur quotidien.


Dans un environnement en constante mutation, la formation permet de vous tenir à jour, d’évoluer professionnellement, de développer vos connaissances, de saisir des opportunités ou de vous épanouir. C’est un investissement durable qui a des bénéfices rapides, visibles et concrets sur votre vie professionnelle.


Les catalogues de formations TPE, PME et ETI-Grandes entreprises s’enrichissent chaque année. A ce jour, il y a huit thématiques : Comptabilité, Compliance & Gestion des risques, Consolidation : Normes françaises et IFRS, Droit & Fiscalité, Finance & Gestion, Management & Leadership, Paie & RH et RSE, déclinées en plus d’une centaine de formations.


Nous voulons offrir la meilleure expérience possible à nos clients. Pour cette raison, si nous ne vous avons pas donné satisfaction ou que vous n'avez pas reçu un niveau de service à la hauteur de vos attentes, vous pouvez nous envoyer une réclamation par mail à l'adresse suivante : academy-siege@kpmg.fr

Développer vos Soft skills : les compétences humaines indispensables en management d'entreprise 

Le monde du travail a connu et va continuer de connaître dans les années à venir de profondes mutations. Les compétences techniques, ou compétences métier "hard skills", ne sont plus les seuls éléments recherchés par les recruteurs mais également par les candidats. On parle alors de "soft skill". Les soft skills, dont la traduction littérale est « compétences douces », désignent en fait l’ensemble des compétences humaines et comportementales des collaborateurs. Ils sont venus s’ajouter aux hard skills précédemment évoqués, et le savoir-être vient en complément du savoir-faire

Bien évidemment, il s’agit d’un sujet transverse dont le champ est vaste. Adaptabilité, sens de l’organisation, intelligence émotionnelle, empathie, créativité, esprit d’équipe, management, capacité de décision, il existe de nombreuses compétences, aptitudes et qualités différentes, toutes liées à la personnalité. Il s'agit également de facteurs différenciant dans le recrutement de talents. Ces soft skills, plus ou moins tangibles, sont évalués grâce à une forte dose de ressenti, ce qui est encore inaccessible aux robots et au machines. Les soft skills sont aujourd'hui un atout indéniable pour s'adapter et évoluer sur des postes que la technologie ne cesse de bousculer. L’humain est plus que jamais source de valeur ajoutée ! 

Bien évidemment, les soft skills sont des compétences qui s’apprennent et se travaillent, tout comme les hard skills. Il est essentiel de travailler au développement de ses compétences humaines tout au long de sa vie afin de valoriser son profil. A travers des missions de conseil, du coaching, de l’accompagnement au changement ou de la formation professionnelle aux soft skills, les experts Carewan by KPMG vous aident à répondre à vos problématiques de leadership et de management. Faites appel à nos services pour un traitement adapté à votre situation pour des formations en intra adaptées à vos objectifs.

Manager une équipe, des compétences qui se travaillent 

Quelles que soient vos aptitudes de leadership, il est possible (et même souhaitable) d’apprendre de bonnes méthodes et techniques qui vous permettront d’optimiser votre management.

Pour bien manager une équipe, il vous appartient d’en définir la stratégie (en adéquation avec la stratégie de l’entreprise), de mettre en place des objectifs collectifs et individuels, et de déterminer les règles de fonctionnement de votre équipe. Une fois ces bases posées, vous pourrez avoir un cap à suivre dans votre management quotidien. Vous devrez ensuite entraîner vos collaborateurs, leur donner envie de s’impliquer dans l’atteinte des objectifs fixés.  

La formation « Motiver son équipe » est là pour vous donner des clés à ce sujet. Vous identifierez d’abord les facteurs qui suscitent la motivation (motivation individuelle et collective, sachant que les facteurs de motivation ne sont pas les mêmes d’un individu à l’autre) ; ceci vous permettra ensuite de mettre en place des outils adaptés pour motiver vos troupes. Vous devrez être en mesure de communiquer efficacement pour transmettre les bonnes informations, de fédérer pour créer une cohésion et un esprit d’équipe, et d’accompagner vos collaborateurs vers la réussite.

La formation « Développer le potentiel de ses équipes » est justement là pour vous aider sur ce dernier point.  Pour accompagner vos collaborateurs dans le développement de leurs compétences, vous devrez vous positionner en tant que manager développeur. Vous devrez favoriser une évaluation, une autocritique et une remise en question permanente, avec un feedback régulier et constructif. Il faut éviter au maximum l’évaluation uniquement ponctuelle de vos collaborateurs, qui n’aurait lieu que lors des entretiens formels, pour au contraire les faire grandir de manière continue.

Une bonne manière de motiver ses équipes, mais également de développer le potentiel des collaborateurs qui les composent, est de déléguer. « Déléguer pour responsabiliser » vous apprendra à attribuer une tâche ou une mission aux collaborateurs adaptés. Cela implique de savoir choisir à qui déléguer, comment déléguer, et mettre en place des outils pour contrôler et améliorer si besoin cette délégation.

Manager dans des situations difficiles 

Parfois, le management ne se fait pas sans difficultés. Si vous êtes à l’aise dans la conduite quotidienne de votre équipe, vous rencontrerez peut-être des situations plus compliquées à gérer.

La formation « Gestion des conflits et situations difficiles » aborde les cas où des différends, voire des affrontements ouverts apparaissent dans votre équipe. Vous apprendrez que les sources de conflits sont multiples, mais que leurs origines sont parfois souvent les mêmes. Vous passerez en revue les stratégies pour remédier aux situations difficiles, puis vous verrez la mise en application des différentes méthodes pour résoudre ces problèmes. Les outils à disposition incluent le fait de dire ce qui ne va pas, le traitement des objections et des comportements agressifs, le fait de savoir répondre aux griefs et de formuler des critiques constructives. Il conviendra d’utiliser les outils adaptés pour traiter ce qui bloque la bonne conduite de l’équipe.

Le changement est un processus qui doit être anticipé et accompagné, car il est souvent synonyme d’appréhension, de réticence, voire de refus. La formation « Conduite du changement engager ses équipes » vous aidera à mobiliser vos équipes dans le changement, à les motiver et à piloter vos projets de changement de manière efficace. Le terme « conduite du changement » signifie bien qu’un réel pilotage est nécessaire en amont, pendant et en aval du changement en lui-même. La formation est enrichie de cas pratiques et d'exemples.

Améliorer les échanges interpersonnels

La communication est sans doute un élément parmi les plus importants lorsqu’il s’agit de manager, ou tout simplement d’interagir avec autrui. S’exprimer clairement et se faire comprendre, est une compétence primordiale en entreprise.

La formation « Présentation orale : booster son impact » laisse une large part à la pratique, ce qui permet de progresser sur des axes d’amélioration durant la session. La journée a pour but de vous faire prendre conscience de vos forces à l’oral, mais aussi de vos lacunes. Vous apprendrez quels sont les éléments d’une présentation orale réussie, et vous travaillerez sur les bonnes pratiques à déployer pour avoir plus d’impact (précision, concision, clarté sont des fondamentaux à mettre en application pour y parvenir).

La formation « Feedback : demander, donner et recevoir » vous permet de mieux communiquer avec vos équipes. Dans une optique d’amélioration et progression, le feedback est un outil très utile. Il permet de recevoir ou au contraire de donner un point de vue extérieur. Ce retour permettra à la personne qui reçoit ce feedback d’obtenir un avis externe et différent de ce qu’elle ressent, et donc de se mettre dans une perspective différente. Le feedback est trop peu pratiqué par les managers car ils ne maîtrisent pas bien cet outil, mais aussi par les collaborateurs qui n’osent pas le solliciter. Une réelle culture du feedback devrait être favorisée, avec des échanges réguliers, constructifs et allant dans les deux sens : celui qui donne du feedback et celui qui le reçoit ont tous deux des choses à retirer de ce retour d’expérience. Formez-vous avec la formation 

Les softs skills, des compétences comme les autres ?

Nous l’avons vu, les softs skills sont des compétences importantes dont la maîtrise par les collaborateurs et les managers permet une meilleure collaboration et de meilleurs échanges. Ces compétences humaines peuvent s’acquérir et être travaillées au fil du temps, ce qui implique d’avoir un état d’esprit ouvert et d’être curieux. Les softs skills sont finalement des compétences comme les hard skills : toutes ces compétences nécessitent une pratique et une mise à jour régulières. Profitez de l’expérience de Carewan par KPMG pour développer vos compétences humaines ! Miser sur ses soft skills, c'est assurer son développement professionnel sur le court comme sur le long terme.

Savez-vous que l’on parle de plus en plus de mad skills ? Vos hobbies et vos passions peuvent vous servir, en mettant en avant des compétences moins conventionnelles !


L'expertise
KPMG

10000

stagiaires formés chaque année

100%

de nos formateurs sont des experts dans leur domaine

+1900

sessions organisées sur tout le territoire Français

50

Années d’expérience dans la formation