Le Lean Management au service de la performance des entreprises du secteur du retail

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Le Lean Management au service de la performance des entreprises du secteur du retail

Par Antoine, Directeur opérationnel d'un grand groupe français du secteur

Dans l'industrie du retail, l'excellence opérationnelle est un réel enjeu et souvent une des clés de la performance des entreprises et de la création de la valeur efficiente. Une grande entreprise du secteur a fait appel à KPMG afin de relever les défis complexes liés à la gestion des remises de fin d'année. Nous avons eu l'opportunité de nous entretenir avec Antoine*, le Directeur opérationnel de cette entreprise pour en savoir plus sur cet accompagnement et les bénéfices concrets qu'ils en ont tirés.

Découvrez à travers cette interview comment l’approche Lean a amélioré le quotidien de son entreprise :

  • Publié le 27 Mai 2024
  • Temps de lecture 5 minutes

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre entreprise et ses activités ?

Nous sommes une entreprise évoluant dans le secteur du retail. En 2023, notre chiffre d'affaires a atteint 14 milliards d'euros, avec une équipe de plus de 50 000 personnes en France.

Quels étaient vos principaux défis avant de faire appel aux équipes Lean de KPMG ?

Nos principaux défis résidaient dans la gestion complexe de la facturation des remises de fin d'année. Nous avions des processus techniques, nombreux et complexes, ainsi que des retraitements manuels fréquents. De plus, les interactions entre les différents services n'étaient pas toujours claires, et notre cadencement mensuel des factures ne nous permettait pas d'optimiser notre besoin en fonds de roulement (BFR).

Comment KPMG vous a accompagné dans l'amélioration de vos processus ?

KPMG nous a présenté une approche basée sur l'intelligence collective, en impliquant non seulement les équipes métier, mais aussi les services support tels que la comptabilité, le juridique et le service informatique. Cela nous a permis de comprendre pleinement nos problématiques et d'avoir un impact maximal dans les améliorations à apporter. 

Comment l'approche Lean a-t-elle remodelé votre façon de travailler ?

L'approche Lean nous a permis de revoir notre manière de travailler, en mettant l'accent sur une vision collective du processus et en envisageant des séquencements différents des tâches. Grâce à cette nouvelle vision des choses, nous avons pu dépasser les objectifs fixés en conduisant le changement sans déperdition d’énergie, par choix et non par contrainte. Cette mission a également permis de re-définir les priorités, et de mettre en lumière les tâches à forte valeur ajoutée pour se concentrer dessus.

Quels ont été les principaux changements observés ?

Nous avons constaté des bénéfices très importants, tout d'abord en termes de BFR pour les premières actions mises en œuvre : nous avons facturé au bout de deux mois, à fin février 2024, 53 M€ de plus qu'au cumulé en février 2023. Ce qui représente pour nous un impact très fort sur notre trésorerie. 

Au niveau des équipes, l'intervention a permis de renforcer la cohésion et d'orienter tout le monde dans la bonne direction en mettant l'accent sur les aspects les plus significatifs du processus. Nous avons également obtenu des effets d'amélioration continue dans la durée puisque le plan d'action se déploie de manière progressive et nous attendons encore des gains de BFR plus importants, qui devraient être complétés par des gains d’efficacité opérationnelle !

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui veulent adopter le Lean management ?

Cette démarche Lean est avant tout une victoire humaine gagnée par la force du collectif. Le fait de mettre tous les acteurs de façon exhaustive autour d’une table, sans distinction hiérarchique, de rappeler le sens de la démarche, d’expliquer à chacun l’importance de son impact dans le processus et de le cultiver sur ce qui se passe avant et après lui, a fortement favorisé l’acceptation du changement et l’implication de chacun dans la revisite de ses modes de fonctionnement pour aller chercher de la valeur.

*Le prénom de la personne interviewée a été modifié pour préserver son anonymat.

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