Votre source d’information pour rester à jour sur les dernières tendances en matière de formation professionnelle. Notre équipe d’experts est constamment à l’affût des derniers développements pour vous offrir des articles pertinents, clairs et concis, sélectionnés avec soin.

Edition mars 2023

Edition janvier 2024

Durabilité environnementale des entreprises : les défis RSE et ESG

Interview

Le rapport de durabilité, l'outil essentiel pour votre transformation économique !

Les enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance prennent une place croissante dans l’économie et cette dynamique s’accélère actuellement avec la CSRD et la normalisation du rapport de durabilité. Avec ce texte et d’autres textes, comme le règlement taxonomie, les institutions européennes ont fait le choix d’utiliser le levier de la transparence pour accentuer la transition vers une économie durable, et ce, sur un laps de temps très court.
2 minutes

NOS EXPERTS ONT DE LA RESSOURCE

Chaque édition, des questions sont sélectionnées par nos experts qui vous proposent des ressources pour y répondre.

NOS EXPERTS ONT DE LA RESSOURCE

La transposition de la CSRD en droit français, qu'est-ce que c'est ?


Sélectionnée par Raffaele Gambino

Associé, Centre Excellence ESG

La transposition de la CSRD est le processus par lequel une norme juridique adoptée par une organisation supranationale, comme l'Union européenne, est intégrée dans le droit national d'un État membre. En France, la transposition de la CSRD a été réalisée par l'ordonnance n° 2023-1142 du 6 décembre 2023. Celle transposition précise le contenu et le format du reporting durable des entreprises, en élargit le périmètre d'application et étend les obligations en matière de transparence.

La Commission européenne a mandaté l'European financial reporting advisory group (Efrag) pour proposer des formats standards de reporting, les European sustainability reporting standards (ESRS), dont l'objectif sera de proposer une grille d'analyse pour veiller à créer des rapports harmonisés. La transposition de la CSRD a un impact significatif sur les entreprises, tant sur le plan opérationnel que stratégique. Sur le plan opérationnel, la CSRD impose de nouvelles obligations de reporting extra-financier, notamment sur les aspects ESG. Sur le plan stratégique, la CSRD constitue un levier pour les entreprises qui souhaitent renforcer leur engagement en faveur du développement durable. 

Taxonomie verte : quels sont les défis ?


Sélectionnée par Brice Javaux

Associé, Centre Excellence ESG

Parmi les défis, la complexité des critères de la taxonomie verte, peut rendre difficile leur interprétation et leur application pratique. De plus, les coûts liés à la collecte et à la gestion des données nécessaires pour évaluer la conformité aux critères de la taxonomie représentent un défi financier. Enfin, l'adaptation aux critères changeants de la taxonomie verte à mesure que de nouvelles recherches et réglementations sont publiées nécessite une agilité et une flexibilité constantes pour rester conformes aux normes établies. 

Former ses équipes aux exigences de la taxonomie verte garantit une meilleure compréhension et une application adéquate des critères environnementaux. La formation permet de renforcer les compétences internes nécessaires à la conformité et à l'intégration efficace des pratiques durables.

1 français sur 5 est concerné par un trouble psychique (dépression, troubles anxieux, troubles bipolaires, schizophrénie…)


Sélectionnée par Didier Meillerand

Journaliste et fondateur du Psychodon

L'épuisement mental des salariés, mis en avant par 81% de la population salariale en France interviewée en 2023, souligne un enjeu majeur de santé au travail. Les exigences et pressions professionnelles génèrent une fatigue mentale préoccupante, affectant le bien-être et la productivité. Ce constat alarmant met en lumière la nécessité impérieuse pour les entreprises de promouvoir des environnements de travail favorables à la santé mentale. 
 
Des mesures de soutien, telles que des programmes de gestion du stress et des horaires flexibles, s'avèrent cruciales pour prévenir les risques psychosociaux et assurer le bien-être des employés. Prévenir et former sur la santé mentale au travail est une priorité absolue pour favoriser un équilibre entre exigences professionnelles et bien-être personnel.

LE FIL D’ACTU

Toutes les thématiques Compliance & Gestion des risques Comptabilité Consolidation : Normes françaises et IFRS Droit & Fiscalité Economie Sociale & Solidaire Finance & Gestion Management & Leadership Paie & RH RSE / ESG

LA NEWSLETTER DE L’ÉCLAIREUR

Ne manquez aucune édition de l’Eclaireur et restez informé(e) sur les dernières tendances en matière de formation professionnelle en vous abonnant à notre newsletter dès maintenant !