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Edition mars 2023

Edition avril 2024

Lutte anti-corruption : les bonnes pratiques

NOS EXPERTS ONT DE LA RESSOURCE

Chaque édition, des questions sont sélectionnées par nos experts qui vous proposent des ressources pour y répondre.

NOS EXPERTS ONT DE LA RESSOURCE

Comment garantir la confidentialité des signalements de corruption ?


Sélectionnée par Stella Vitchénian

Associée, Global Assurance – Gestion des risques, contrôle interne et conformité

Garantir la confidentialité des signalements de corruption est crucial pour encourager les individus, autrement appelés les “lanceurs d'alerte” à dénoncer les actes répréhensibles en toute sécurité.

Pour garantir la confidentialité des signalements de corruption et des lanceurs d'alerte, la loi prévoit des mesures telles que la protection de l'identité des dénonciateurs, l'utilisation de canaux de communication sécurisés et la mise en place de sanctions sévères contre toute tentative de représailles. De plus, un cadre juridique robuste a été instauré pour encadrer le traitement confidentiel des informations signalées, assurant ainsi la sécurité et l'anonymat des lanceurs d'alerte : 

Dans quelles mesures les pratiques de mécénat et de sponsoring peuvent-elles être considérées comme corrompues ?


Sélectionnée par Stéphanie Dominguez

Senior Manager, Global Assurance - Gestion des risques, contrôle interne et conformité

Les mécanismes de mécénat et de sponsoring peuvent être perçus comme corrompus lorsque les entreprises ou les individus qui les utilisent cherchent à influencer indûment des décisions ou des actions en échange de leur soutien financier. Cela peut se produire lorsque le soutien financier est utilisé pour obtenir des faveurs spécifiques, des avantages exclusifs ou un traitement préférentiel de la part des bénéficiaires du mécénat ou du sponsoring.

Anticorruption : quelles sont les pratiques des entreprises pour y faire face ?


Sélectionnée par Stéphanie Dominguez

Senior Manager, Global Assurance - Gestion des risques, contrôle interne et conformité

La moitié des sociétés fait mention explicite d’un lien entre la crise sanitaire et l’augmentation de l’exposition ou de la criticité des risques de fraude sur lesquels elles communiquent. Dans un contexte de transformation digitale accrue, les groupes mettent l’accent sur la menace que constitue le risque de cybercriminalité. 

Pour y faire face, trois piliers ont été analysés : 
  • La communication des groupes sur les risques de fraude 
  • La gouvernance des dispositifs anti-fraude et les acteurs impliqués 
  • Les programmes anti-fraude & les principaux outils utilisés

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