La France, par son histoire coloniale, et plus que n’importe quel autre État membre de l’Union européenne, possède un territoire étendu dans des zones ultrapériphériques d’outre-mer, qui ont nécessité l’adaptation des règles de TVA. Bien souvent, les réformes européennes omettent d’appréhender les spécificités ultramarines, et les fiscalistes doivent donc s’en remettre à l’esprit de la loi pour appliquer correctement les règles de TVA localement.
En parallèle, tant pour préserver l’emploi et protéger la production locale que pour financer l’économie fragile de certains de ces territoires, la France a obtenu de l’Union européenne, année après année, le droit de maintenir un régime d’octroi de mer très protectionniste, qui met à mal le principe de libre circulation des biens et d’égalité de traitement sur le territoire de l’Union.
Enfin, d’autres territoires jouissent d’une autonomie fiscale, certes encadrée par les principes constitutionnels français, qui leur permettent de sortir de certains carcans européens.
Lors de notre Journée « TVA comprise » du 18 novembre 2025, nos spécialistes partageront leur expertise unique et reconnue en la matière pour vous permettre de bien comprendre le contexte et les effets de ces spécificités sur les relations avec ces territoires.