Taxonomie verte : comment investir dans la transition écologique ?

Article

Taxonomie verte : comment investir dans la transition écologique ?

La taxonomie verte européenne est un système de classification des activités économiques permettant d'identifier celles qui sont durables sur le plan environnemental. Celle-ci a été adoptée par l'Union européenne en 2020 dans le cadre du Pacte vert européen visant à atteindre la neutralité carbone d'ici l'année 2050. 

  • Publié le 17 Janvier 2024
  • Temps de lecture 4 minutes

Qu'est-ce que la taxonomie verte européenne ?

La taxonomie verte européenne est un système de classification des activités économiques qui permet d'identifier celles qui contribuent aux objectifs environnementaux de l'Union européenne. Les objectifs sont d'atteindre de la neutralité carbone d'ici 2050, de préserver les ressources naturelles et enfin, de protéger la biodiversité. 

Le règlement taxonomie verte repose sur six objectifs environnementaux clairement définis :
 
  • Atténuation du changement climatique,
  • Adaptation au changement climatique,
  • Utilisation durable et protection des ressources aquatiques et marines,
  • Transition vers une économie circulaire,
  • Contrôle de la pollution,
  • Protection et restauration de la biodiversité et des écosystèmes

Comment fonctionne la taxonomie verte ?

La taxonomie verte repose sur deux principes fondamentaux :
 
  • Le principe de contribution : si l'activité contribue aux objectifs environnementaux de l'Union européenne.
  • Le principe de seuil : si l'activité répond à des critères de performance environnementaux spécifiques.
Les critères de performance environnementaux éligibles sont définis par la Commission européenne et sont conçus de façon à garantir que les activités durables contribuent effectivement aux objectifs environnementaux de l'Union européenne.

Les gouvernements et les organismes de réglementation s'assurent que les activités soient conformes à la taxonomie et veillent à ce que les entreprises et les institutions financières respectent les règles et soient transparentes en la matière.
Il faut mettre en place des mécanismes internes spécifiques si l'on veut que les publications soient pérennes, industrialisées et à valeur ajoutée pour l'entreprise plutôt que d'être une N-ième réponse aux exigences réglementaires et aux demandes des investisseurs.
Brice Javaux, Associé, Centre d'excellence ESG

Qui est concerné par la taxonomie ?

La taxonomie verte européenne concerne à la fois : 
  • Les entreprises, cotées ou non, tenues de publier depuis 2022 des informations sur la durabilité de leurs activités,
  • Les États membres mettant en place des mesures publiques, des normes ou des labels pour des produits financiers verts,
  • Les acteurs financiers, les institutions financière, les compagnies d'assurances soumis à des règles de transparence sur leurs investissements

Un réel enjeu de durabilité en 2024

La taxonomie est un outil important et un réel enjeu de durabilité pour les entreprises souhaitant se positionner comme des acteurs responsables et accéder à des financements durables. 

Cette réglementation concernant finance durable s'accompagne d'autres dispositions relatives à la transmission d'informations, notamment en ce qui concerne les rapports non financiers. 
En effet, la mise en œuvre de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), en place depuis 1er janvier 2024 a pour objectif de renforcer et d'harmoniser les obligations de communication des informations sociales et environnementales des entreprises au sein de l'Union européenne (UE). Comprendre le fonctionnement et les enjeux liés à ces réglementations permet d'orienter les investissements vers la protection de l'environnement tout en favorisant une croissance économique responsable. 

À DÉCOUVRIR
ÉGALEMENT